Intempéries et dégâts liés aux inondations : trois questions-réponses pour intervenir en sécurité
De fortes pluies et inondations se sont multipliées dans le Centre-Ouest de la France, notamment en Dordogne et en Charente. Ces intempéries peuvent occasionner de nombreux dégâts sur les ouvrages, et certaines entreprises du BTP sont alors amenées à réaliser des interventions en urgence. Voici nos conseils pour travailler en sécurité.
Date : 23/04/2025
Fabienne Leroy

1. Quelles sont les activités autorisées en cas d’inondation ?
Les travaux d'urgence sont justifiés par la sécurité, la continuité du service public ou la sauvegarde des personnes ou des biens. En cas d'inondations, la préfecture active le Plan de sauvegarde et constitue une cellule de gestion de crise pour coordonner les secours et mobiliser les acteurs du BTP via les collectivités et la maîtrise d’ouvrage.
Seules certaines interventions seront autorisées dans ces conditions, notamment des travaux de déblaiement, de pompage des eaux, de maintien des réseaux ou de mise en sécurité d’ouvrages vulnérables. Les ressources de l’entreprise peuvent alors être réquisitionnées par la préfecture.
2. Quelles mesures prendre en cas d’intervention ?
En cas d’alerte météo, vous devrez sécuriser et signaler les chantiers en cours (stockage de matériels, engins…). En cas d’intempéries majeures et de déclenchement d’un Plan de secours, contactez la cellule de crise pour obtenir toutes les informations nécessaires, et notamment celles liées aux évolutions météo et des cours d’eau.
Si vous devez intervenir, en application des règles prévues par la cellule de crise, les mesures adéquates seront prises afin de tenir compte des conditions d’intervention (compétence des personnes, adéquation des matériels, contraintes environnementales : état des structures, présence et état d’éventuels réseaux…). Le travail isolé est à éviter dans les situations d’urgence.
3. Quels équipements de protection et de secours prévoir ?
En cas d’inondations et si vous êtes amené à intervenir, il est nécessaire de prévoir des vêtements-combinaisons contre l’hypothermie, bottes, cuissardes et gants anticoupure. Une organisation et des moyens de secours font également partie des incontournables : embarcation d’urgence à moteur, cordage en cas de courant, gaffe de récupération, bouées et gilets de sauvetage, projecteur orientable.

Découvrez le magazine PréventionBTP
Découvrez notre magazine : conseils d'experts, innovations et meilleures pratiques pour garantir la sécurité sur vos chantiers.
Dernières infos :
Le magazine :

Découvrez la newsletter PréventionBTP
Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !
